
Bienvenue dans Bibliocœur ❤️ Chroniques littéraires 📚
Chaque année, lors de notre rencontre avec un·e auteur·trice, je propose à mes élèves de concevoir une « boîte de lecture » qui reflète l’univers d’un livre qu’ils·elles ont découvert. Une année, mes élèves de 5e, Philomène et Victor, ont eu un véritable coup de cœur pour L’Océan des étoiles, un roman de Fabien Clavel.
📖 Pour vous donner un avant-goût sans tout révéler, voici la quatrième de couverture :
Ur vit avec son peuple à bord de l’Architeutis,le plus grand vaisseau spatial d’une flotte qui a jadis quitté la Terre à la recherche d’eau. Depuis toute petite, Ur rêve de piloter la Manta, la nef sacrée, et de découvrir le légendaire Océan des étoiles. Mais à un examen, l’adolescente est recalée pour avoir tenu tête aux Anciens. Dépitée, elle vole la Manta, en embarquant malgré lui un jeune garde. Ils s’aperçoivent bientôt qu’ils ne sont pas seuls à bord du vaisseau, et qu’ils sont traqués par une mystérieuse guerrière…
Entre quête et poursuite commence alors un voyage impossible aux confins de l’espace…
📦 Les boîtes de lecture 📖
La création de Philomène 🌌

Philomène a plongé dans l’univers du roman avec une boîte de lecture soigneusement élaborée. Pour représenter l’espace, elle a choisi un tissu bleu nuit issu d’un justaucorps de danse, apportant une touche de profondeur. Une centaine de petits cailloux collés un à un figurent les météorites, tandis que des planètes peintes sur des boules en polystyrène viennent compléter son œuvre.
La création de Victor 🚀

Victor, quant à lui, s’est inspiré du célèbre Faucon Millenium de Star Wars. Avec du carton et de la peinture, il a conçu un vaisseau unique et original.
Ces créations ont impressionné toute la classe… et même Fabien Clavel !
Déroulons avec Philomène et Victor le fil rouge de l’univers romanesque de L’Océan des étoiles…
Les objets 🔹

➤ Un astéroïde 💫
Victor a choisi de confectionner un astéroïde à partir d’une éponge, car « les personnages en parlent beaucoup et que le thème du livre est l’espace. »
Philomène a choisi pour sa part une pierre pour représenter « l’astéroïde dans lequel s’est écrasée la Manta et Ur enlevé par la pieuvre géante. »
➤ Une épée ⚔️
Victor a choisi cet objet « car il appartient à Sweid qui est l’un des personnages principaux et que je l’aime bien. »
➤ La manta 🦋
Philomène a crée une raie manta en pate fimo car il s’agit du vaisseau sacré à bord duquel embraquent les personnages de Ur, Mori et Sweid.
➤ Un morceau de glace ❄️
Victor a choisi cet objet car Yeg est morte dessus : « Je commençais à m’accrocher à elle, ça m’a fait de la peine. »
➤ La planète Dakru 🪐
Philomène l’a choisie car « c’est la planète que Dakru a découverte en fuyant, c’est aussi l’océan céleste. »
Les mots-clés 🗝️

➤ Océan 🏷️
Philomène : « C’est l’océan céleste que les hommes sont partis chercher dans la nébuleuse des pieuvres. »
➤ Étoile 🏷️
Philomène : « L’histoire se déroule dans l’espace, parmi les étoiles. »
➤ Nef 🏷️
Philomène : « Un petit vaisseau comme la Manta ou la Sepia. Discrets et rapides. »
➤ Nebh (le Fantôme) 🏷️
Victor : « J’ai choisi Nebh car il est bizarre et puis quand j’ai lu qu’il a dit que c’était un fantôme, je pensais que ça allait être comme les fantômes classiques (donc draps blancs sur le corps…) mais en fait pas du tout, c’est une espèce d’humain un peu particulier. »
➤ La Manta 🏷️
Victor : « J’ai choisi la Manta car c’est le vaisseaux le plus important du livre mais surtout car elle me plaît et que j’aime bien les raies mantas. »
Émotions et Océan des étoiles 😊

➤ Amour ❤️
Philomène : « On ressent bien que Ur et Mori sont amoureux. »
➤ Tristesse 😢
Philomène : « Yeg est morte au moment où on commençait à s’attacher à elle. »
Victor : « J’ai été triste quand Ser Sweid a essayé de se suicider car c’est bien expliqué en détail. »
➤ Peur 😨
Victor : « Ur a peur car elle sent que quelque chose de froid et gluant s’entortille à elle. »
➤ Soulagement 😌
Philomène : « Ils ont trouvé l’océan céleste après des années de recherche. »
💬 Leurs citations coup de cœur

Victor : « L’espace immense, désert et froid, les engloutit presque aussitôt. »
Philomène : « – Quelle quête ?
– Mais la quête de l’océan céleste ! Je sais que c’est ce que vous cherchez du fond de vous, sous une forme ou sous une autre. »
❤️ Leur avis personnel 📚
Philomène : « J’ai aimé les personnages, ils étaient attachants mais ils avaient des réactions exagérées. Il manquait un peu de dynamisme, j’aurais aimé plus de combats. Le livre était facile à comprendre, mais je suis étonnée que Yeg se fasse tuer par le rabe. Je suis également surprise que l’océan céleste soit une planète et pas de l’eau en apesanteur comme je l’avais imaginé. »
Victor : « Le livre est très bien, il est facile à lire, sauf un chapitre. Je n’ai pas trop aimé le fait qu’ils sont partis de la terre et qu’ils vivaient sous l’eau : c’est peut-être pour ça que les vaisseaux sont des animaux marins ? A part ça, j’ai trouvé l’histoire émouvante. »
🎬 Dans les coulisses…
Philomène et Victor ont eu l’immense privilège de présenter leurs boîtes de lecture à Fabien Clavel en personne, lors d’une rencontre organisée au collège.




En savoir plus sur Victor et Philomène… 📜
➤ 👨🎓 La créativité et l’enthousiasme de Victor transparaissent dans son travail. Sa boîte de lecture témoigne d’un sens du détail impressionnant !
➤ 👩🎓 Philomène adore dessiner, peindre, créer et…lire. Plonger dans un autre monde plein d’aventures et de mystères est assurément son occupation favorite.
➤ Victor et Philomène seront ravis de lire vos commentaires et d’y répondre directement sous cet article. 👇
N'hésitez pas à partager vos commentaires suite à la lecture de cet article.